« Des métiers pour la vie » – Une campagne des institutions de santé bernoises

Les professions de la santé et des soins portent le système de santé. Ils garantissent à la population bernoise une prise en charge optimale. C'est ce que rappelle la campagne "Berufe fürs Leben" des institutions de santé bernoises, à laquelle participe également la Société des médecins du canton de Berne. La campagne est soutenue par le canton de Berne. 

Vers le site de la campagne

Les professions de la santé et des soins portent le système de santé. Ils garantissent à la…

Gestion des admissions, des sorties et des transferts Système de santé du canton de Berne

La DSSI et les représentants des fournisseurs de prestations ont rédigé la fiche d’information «Gestion des passages dans le système de santé du canton de Berne» dans le cadre de leur Taskforce Santé. Le but est d’optimiser les processus de passage du secteur stationnaire vers l’ambulatoire ainsi que l’utilisation des ressources.

Télécharger l’aide-mémoire

La DSSI et les représentants des fournisseurs de prestations ont rédigé la fiche d’information…

Formulare Anordnungsmodell Psychotherapie

Seit dem 1. Juli 2022 gilt das Anordnungsmodell für die psychologische Psychotherapie. Das Anordnungsformular sowie eine Berichtsvorlage für die Fortsetzung der Sitzungen nach 30 Sitzungen können Sie hier herunterladen. Bitte beachten Sie, dass die Formulare vom anordnenden Arzt / der anordnenden Ärztin ausgefüllt werden müssen.

Anordnungsformular

Berichtsvorlage

 

Seit dem 1. Juli 2022 gilt das Anordnungsmodell für die psychologische Psychotherapie. Das…

Information sur la nouvelle réglementation du financement de la formation continue des médecins

Information sur la nouvelle réglementation du financement de la formation continue des médecins

Vous prenez en charge des médecins (assistants) en formation postgraduée dans votre cabinet ? Nous attirons volontiers votre attention sur les nouveautés dans le domaine du financement de la formation continue dans les professions de la santé qui, depuis le 1er janvier 2023, permettent également aux fournisseurs de prestations ambulatoires de demander une indemnisation forfaitaire pour leur prestation dans le domaine de la formation continue. Le lien suivant vous mène au site Internet de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne (GSI) avec les informations et les formulaires correspondants :

https://www.gsi.be.ch/fr/start/dienstleistungen/berufe/aus-und-weiterbildung.html

Les AM en Suisse : passé, avenir et opportunités

Les AM en Suisse : passé, avenir et opportunités

Le système de santé suisse a beau être en évolution permanente, une constante demeure : nos cabinets ont besoin d’assistantes médicales (AM). En tant qu’ancienne responsable du département AM et nouvelle directrice de be-med AG, Rahel Räz connaît les côtés positifs et négatifs de la profession. Elle a accordé une interview à doc.be.

doc.be 4/23

Appel à la mise en réseau

Appel à la mise en réseau

La journée de réflexion de la SMCB du 30 mars 2023, organisée à Gerzensee, était consacrée à la situation des soins psychiatriques dans le canton de Berne. Lors d’une discussion animée par Birgit Voigt, rédactrice à la NZZ am Sonntag, le Comité a discuté avec des intervenantes et intervenants des enjeux actuels, et notamment des mesures à prendre pour assurer à l’avenir des soins psychiatriques adaptés pour la population du canton de Berne.

doc.be 3/23

Postes cantonaux d'assistanat au cabinet médical : Recherche d'un coordinateur*

Postes cantonaux d'assistanat au cabinet médical : Recherche d'un coordinateur*

La Faculté de médecine de l'Université de Berne recherche un ou une médecin spécialiste pour le 01.10.2023. Faites partie de l'Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) en tant que coordinateur* des postes d'assistants au cabinet médical cantonaux. Vous aurez ici la possibilité d'accompagner de jeunes médecins dans leur parcours vers la médecine de premier recours, de coordonner les candidatures et de participer à l'organisation du programme d'assistanat au cabinet médical.

Consulter l’offre d’emploi (en allemand)

Recommandation de vaccination contre le COVID-19

Recommandation de vaccination contre le COVID-19

La situation épidémiologique en Suisse s’est considérable- ment apaisée, toutefois le SARS-CoV-2 circule toujours et provoquera encore à l’avenir des infections et des cas de COVID-19 s’accompagnant, chez les personnes vulnérables, d’un risque de complications et de formes graves de la maladie. La présente recommandation de vaccination concerne l’automne/hiver 2023/24.

Recommandation de vaccination contre le COVID-19

Catégories de personnes vulnérables

« Le seuil d’inhibition semble avoir été largement abaissé »

« Le seuil d’inhibition semble avoir été largement abaissé »

Sous la direction de Corina Salis Gross, l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) étudie actuellement la consommation simultanée d’alcool et de médicaments sur ordonnance chez les jeunes.

doc.be 2/23

 Campagne bernoise de sensibilisation 2023 « Simplement mieux ! »

Campagne bernoise de sensibilisation 2023 « Simplement mieux ! »

Plus de 1,2 million d'adultes en Suisse ont des difficultés avec la lecture, l'écriture, le calcul et les compétences numériques. Les défis quotidiens deviennent ainsi un problème. La campagne 'Simplement mieux!' encourage la fréquentation de cours afin de surmonter les barrières quotidiennes. Soutenue par des partenaires, la communication claire et compréhensible offre une voie simple vers l'intégration sociale, la capacité de travail et la qualité de vie.

En savoir plus sur la campagne

Manifestations

Envoi électronique des factures

Veuillez prendre note qu'à partir du 1er janvier 2023, toutes les factures des cotisations de membre seront envoyées par voie électronique. Nous vous remercions de votre compréhension.

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact