doc.be Édition 3/2025
TARDOC et forfaits ambulatoires : le compte à rebours est lancé !
Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral approuvait l’entrée en vigueur du TARDOC et des nouveaux forfaits ambulatoires au 1er janvier 2026. Pour les cabinets médicaux, l’heure est venue de se préparer à ce grand changement.
Maîtrise des coûts : le Parlement entérine un nouveau train de mesures
Lors de la session de printemps 2025, le Parlement a adopté le deuxième volet des mesures visant à limiter la hausse des coûts (objet 22.062). Trois années de délibérations ont conduit à plusieurs modifications du projet initial du Conseil fédéral. Bonne nouvelle : la création d’un nouveau type de prestataire, les « réseaux de soins coordonnés », a été abandonnée, évitant ainsi l’ajout d’un acteur superflu. En revanche, de nouvelles restrictions touchent le partenariat tarifaire. Le Conseil fédéral est désormais chargé de fixer un plafond pour le nombre de points tarifaires facturables par jour de travail.
« La clé du succès ? Un enthousiasme contagieux pour la matière que vous enseignez. »
Le professeur Christian Jackowski a été élu Teacher of the Year 2024 de la filière de master lors de la remise des diplômes de la faculté de médecine de l’Université de Berne. Dans une interview accordée à doc.be, il revient sur les principes qui façonnent son enseignement et explique comment il réussit, malgré les exigences de la médecine légale, à motiver la relève.