Dépliant "Aide et soins aux proches"
On estime qu'entre 300 000 et 500 000 personnes de plus de 60 ans sont victimes de violence chaque année en Suisse. La responsabilité supplémentaire peut pousser les proches aidants à leurs limites, surtout lorsqu'une maladie modifie la nature de la personne ayant besoin d'aide ou que celle-ci est elle-même envahissante. L'épuisement, la frustration et le surmenage peuvent conduire à des violations de limites.
Les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle important dans la reconnaissance, l'identification et le soulagement des situations de soins qui violent les limites !
Les personnes ayant besoin de soutien sont souvent en contact avec des professionnels de la santé. Ceux-ci perçoivent rapidement les changements dans l'état de santé et les situations de vie de leurs patients. Ils ont donc un rôle important à jouer dans la détection précoce des situations critiques. En informant activement et soigneusement, vous pouvez vous aussi apporter une contribution importante à la prévention.
Dans le dépliant « Prise en charge et soins des proches », qui peut être commandé gratuitement auprès du Service d'intervention bernois contre la violence domestique, tant les personnes concernées que les professionnels de la santé trouveront des informations importantes qui pourront les aider dans des situations difficiles.
Service de lutte contre la violence domestique du canton de Berne