La SMCB s’engage pour vous !

Sans organisation corporative, nous serions les jouets de la politique
Une organisation au degré d’organisation élevé a du poids et de l’influence. La SMCB pratique un lobbying politique au service des intérêts des médecins. Nous pouvons faire directement valoir nos intérêts grâce à nos contacts étroits avec les membres du Grand Conseil qui sont proches de nous et avec les membres de la SMCB qui siègent au Parlement. Dans le canton de Berne, c’est elle qui mène les négociations tarifaires Tarmed. La SMCB est membre des PME Bernoises, ce qui lui permet de lancer des référendums au plan cantonal. Elle donne au corps médical le pouvoir de passer des contrats avec ses partenaires.

 
Sans la SMCB, pas de contrats !
Vis-à-vis des caisses maladie, la taille de la SMCB lui donne un grand poids dans les négociations. La valeur du point tarifaire restera la même pour tous, tant que tous les contrats avec les caisses maladie seront passés par l’intermédiaire de la SMCB.


La SMCB s’en préoccupe…
Notre association exerce un rôle clé dans l’agencement de la desserte médicale dans le canton de Berne. Sans le corps médical, il n’y a plus de politique de la santé ! Au niveau de la Confédération, la SMCB est en mesure de lancer un référendum grâce à sa qualité de membre de la FMH.


…et s’engage pour le service des urgences médicales
La SMCB permet le dialogue autour de l’organisation du service des urgences médicales ambulatoires, aussi bien vis-à-vis des autorités que vis-à-vis des hôpitaux. C’est elle qui fait en sorte que l’obligation des services de garde soit remplie.


Médecin cadre hospitalier, a un meilleur accès aux prestataires de premier recours !
La SMCB contribue à la formation de réseaux entre les médecins de premier recours, les médecins spécialistes et les médecins des hôpitaux.


La SMCB organise la formation continue avec les « Journées bernoises de la clinique »
En collaboration avec l’Hôpital de l’Île et avec l’Université de Berne, la SMCB organise tous les trois ans les « Journées bernoises de la clinique », une formation continue reconnue par la SSMB et par la SSMI, qui met l’accent sur des questions en relation avec la pratique quotidienne de médecin de premier recours.


Une organisation apprenante…
La SMCB est un centre de compétences au service du corps médical.

 

Quicklinks

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact