La transmission des données médicales

Tout médecin indépendant en exercice membre de la Société des Médecins du Canton de Berne a, d’après les statuts, l’obligation de fournir à la Société des Médecins les données codées relatives à sa facturation et aux frais d’exploitation de son cabinet. Grâce à ces données, vous contribuez à renforcer la position des médecins lors de négociations avec les autorités et les partenaires tarifaires. Le transfert des données auprès d’un centre fiduciaire médical tel que PonteNova peut aussi se révéler utile pour vous: vos propres données vous aident dans le cadre de la procédure d’économicité des assureurs maladie.

Transmission des données de facturation

Pour mettre en place la transmission des données dans votre cabinet, veuillez suivre la procédure suivante:


Rendez votre logiciel comptable apte au transfert de données:

  • Si vous possédez Client HIN et une adresse e-mail HIN, et disposez d’un logiciel comptable via une interface, vous pouvez alors faire activer l’interface par le biais de votre fournisseur de logiciel. Si le logiciel de votre cabinet ne dispose pas d’une interface pour le transfert de données, vous pouvez demander à le faire équiper. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de logiciel.
  • Si vous établissez votre facturation par le biais de la Caisse des Médecins, il vous suffit de leur faire savoir que vos données doivent être transmises au centre fiduciaire (tél.: 0848 82 15 15, e-mail: hotline(at)cdm.ch). C’est la Caisse des Médecins qui prend en charge la procédure.
  • Si vous traitez déjà vos données de facturation avec un autre prestataire de services informatiques comme MediData par exemple, vous pouvez faire suivre vos données à PonteNova. Téléchargez le contrat d’adhésion et le formulaire Infos complémentaires depuis le site Internet de PonteNova, et renvoyez-les dûment remplis à PonteNova. Puis demandez à votre prestataire de services informatiques de prendre en charge la transmission des données.
  • Si vous ne souhaitez pas être lié contractuellement à PonteNova, vous pouvez également sauvegarder vos données codées sur un CD-ROM ou une clé USB que vous enverrez au secrétariat de la Société des Médecins. Ce faisant, vous renoncez aux différents services et offres de PonteNova: le secrétariat ne fera que sauvegarder vos données dans la banque de données des médecins suisses. Cette prestation est gratuite.

Des questions?

Secrétariat SMCB

Tél. 031 330 90 00
info(at)bekag.ch

Quicklinks

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact