Logo  
 

Newsletter de la Société des Médecins du Canton de Berne
06/11/2019

 
 

Etude Workforce Canton de Berne

 
 

Chères consoeurs et chers confrères,

 
 

La pénurie de médecins généralistes est un problème bien connu, mais toujours encore chaud. Cependant, tout le monde en parle, mais personne n’a des chiffres précis sur les effectifs des prestataires de base dans le canton de Berne. L’Institut de médecine générale de Berne (BIHAM) veut contribuer à combler ce déficit. En collaboration avec des partenaires importants (SMCB, VBHK, FMH, centre universitaire des urgences de l’hôpital de l’Ile, OBSAN) et avec le soutien de la Fondation bernoise pour la promotion de la médecine de premier recours (HaSt), le BIHAM va lancer dans les prochains jours une étude visant à saisir les capacités de travail dans le domaine des soins de base dans le canton de Berne. Possédez-vous un titre de spécialiste en médecine interne générale ou en pédiatrie ? Ou travaillez-vous comme médecin généraliste ? Vous allez alors recevoir un questionnaire du BIHAM dans les jours qui viennent.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.workforce-bern.ch.

Objectifs de l’étude Workforce du Canton de Berne:

  1. Déterminer le nombre et l’effectif des médecins généralistes et pédiatres du canton de Berne, exerçant des soins médicaux de base.
  2. Prévoir l’offre en soins de premier recours au cours des cinq prochaines années.
  3. Identifier les régions du canton présentant un risque de sous-approvisionnement (par exemple, les régions comptant moins d’un médecin de premier recours pour 1000 habitants).

Les résultats de l’enquête seront traités dans le cadre d’une étude et publiés par le BIHAM. Aidez-nous et renvoyez-nous le questionnaire dès que possible. Nous vous remercions pour votre aide.

Si vous ne recevez pas de courrier du BIHAM mais que vous travaillez dans le secteur ambulatoire des soins médicaux de base dans le canton de Berne, vous pouvez aussi remplir le questionnaire en ligne sur www.workforce-bern.ch (nous prions chaque personne de ne répondre qu’une fois au questionnaire, sur papier ou en ligne).

Meilleures salutations,

Esther Hilfiker                        Rainer Felber
Présidente                               Vice-président

 
 

Impressum
Der Newsletter der Ärztegesellschaft des Kantons Bern ist ein offizielles
Informationsmedium und wird Verbandsmitgliedern regelmässig zugestellt. Für
Änderungen Ihrer Angaben oder Fragen zum Newsletter: info@berner-aerzte.ch oder
telefonisch 031 310 20 99
Website | Impressum | © Ärztegesellschaft des Kantons Bern