Formation pour apprendre à déterminer l'aptitude à supporter la détention
Il arrive souvent que des personnes se trouvant en détention doivent être jugées en fonction de leur aptitude à supporter la détention, sur le plan médical. Jusqu’à présent, on impliquait généralement les médecins du service des urgences médicales ambulatoires. Néanmoins, la situation n’était pas clairement réglementée, notamment au sujet de leur indemnisation. Au cours des dernières années, les médecins se sont régulièrement plaints de cette situation.
Aussi, le bureau du comité de la SMCB, de concert avec la Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne, a mis au point un modèle de règlement pour ce cas de figure. Celui-ci prévoit qu’à l’avenir, les médecins du service des urgences médicales ambulatoires soient impliqués dans l’opération et que leurs honoraires puissent être directement facturés à la police cantonale.
Par ailleurs, le placement à des fins d’assistance, la constatation du décès et l’évaluation d’aptitude à la conduite font également partie de cette régulation à titre de missions complémentaires pour le compte de la police.
Afin de donner la possibilité aux médecins de se familiariser avec l’appréciation de l’aptitude à supporter la détention, la SMCB et la police cantonale de Berne proposent une formation (en allemand) aux dates suivantes:
Date
Jeudi, 14.11.2019, de 13:00 à 17:15
Jeudi, 21.11.2019, de 13:00 à 17:15
Lieu
Police cantonale de Berne, Waisenhausplatz 32, 3011 Berne
Participants
Tout médecin intéressé du canton de Berne, œuvrant au service des urgences médicales ambulatoires.
Objectifs
- Comprendre les processus et le rôle de l’aptitude à supporter la détention
- Réaliser et documenter correctement l’aptitude à supporter la détention
- Rester informé des autres possibilités d’affectation
Crédits
Sont soumis.
La participation à la formation se fait sur la base du volontariat et ne constitue pas une obligation préalable pour déterminer de l’aptitude à supporter la détention.
Contactez dès à présent info@bekag.ch afin de réserver votre place. Le nombre de participants est limité.
Meilleures salutations
La présidente Le secrétaire
Esther Hilfiker Thomas Eichenberger