Logo  
 

Newsletter de la Société des Médecins du Canton de Berne
26/06/2019

 
 

IG BeHealth informe au sujet de la mise en place de eHealth

 
 

Chères consoeurs et chers confrères,

 
 

La Prise de position de la communauté d’intérêts IG BeHealth au sujet de la mise en place de eHealth vous informe des étapes et des mesures organisationnelles qui doivent être franchies et prises par les hôpitaux et autres établissements stationnaires dans le canton de Berne d’ici fin du mois de juin 2019 dans l’éventualité où ils souhaiteraient se rattacher à la communauté de référence XAD-axsana. D’après la loi sur le DEP, les hôpitaux seront obligés à partir d’avril 2020 de proposer un dossier électronique (DEP) aux patients s’ils le souhaitent; les maisons de soins le seront également à partir de 2022.

Les prestataires de soins ambulatoires, et avec eux les médecins pratiquants, ne sont pour le moment pas obligés de proposer un DEP ou de se rattacher à une communauté de référence. Le site www.xsana.ch vous informe de manière exhaustive sur la progression des efforts de numérisation dans les hôpitaux, les maisons de soins et les autres institutions de santé.

Avant que la SMCB ne fasse de recommandations individuelles à ses membres, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • garantie d’un financement initial ou de mesures d’amorçage en faveur des systèmes d’information dans les cabinets médicaux;
  • tarification et indemnisation économiquement correctes de la gestion des données continue et onéreuse;
  • utilisation objectivable qui en découle à titre individuel pour les médecins;
  • mise en place rapide et sans obstacle des services complémentaires B2B et B2C;
  • libre accès aux plateformes de différents fournisseurs de systèmes en passant par des services et des communautés intermédiaires (p. ex. AD Swiss).

Sans le soutien actif de la Confédération et des cantons, des communautés de référence ainsi qu’une régulation tarifaire économiquement correcte, les médecins pratiquants ne seront pas en mesure de contribuer à donner l’envol à la stratégie «eHealth Swiss» et à la pérenniser.

Liens
www.behealth.ch
www.e-health-suisse.ch

Avec nos meilleures salutations

Le comité exécutif de la Société des Médecins du Canton de Berne

 
 

Impressum
Der Newsletter der Ärztegesellschaft des Kantons Bern ist ein offizielles
Informationsmedium und wird Verbandsmitgliedern regelmässig zugestellt. Für
Änderungen Ihrer Angaben oder Fragen zum Newsletter: info@berner-aerzte.ch oder
telefonisch 031 310 20 99
Website | Impressum | © Ärztegesellschaft des Kantons Bern