Logo  
 

Newsletter de la Société des Médecins du Canton de Berne
22/08/2018

 
 

BEmedko: un nouvel outil en ligne pour les examens médicaux d’aptitude à la conduite

 
 

Chères consoeurs et chers confrères,

 
 

Le 1er novembre 2018, le système d’examens médicaux de contrôle (niveaux 1 et 2) de l’Office de la circulation et de la navigation du canton de Berne va changer. Désormais, les échanges avec les médecins et l’évaluation des résultats obtenus seront traités par voie électronique dans la mesure du possible.

Le formulaire d’inscription et la feuille d’anamnèse, remplis aujourd’hui à la main, seront remplacés par un outil en ligne simple et flexible nommé BEmedko. Sur le fond, le processus n’évolue pas. Les médecins seront guidés dans ce programme web d’une manière analogue au format papier actuel.

L’accès au programme, à la fois sûr pour protéger les données sensibles et simple pour les cabinets, s’effectuera avec l’identifiant HIN déjà existant et les données seront transmises par ce canal. Le projet sera soumis à un contrôle strict de l’autorité de protection des données du canton et sera suivi par les médecins Drs Hug (Madiswil) et Schild (Gümligen).

Quels sont les avantages pour vous :

  • BEmedko indique les conditions qui ont été imposées aux sujets jusqu’à présent, et ce qu’ils aient été pris en charge par un autre médecin ou non 2 ans plus tôt.
  • BEmedko effectue déjà un grand nombre de contrôles de plausibilité. Grâce à eux, les médecins ont moins de risque d’envoyer à l’Office un certificat incomplet ou contradictoire et, ainsi, d’être submergés de demandes d’éclaircissements.
  • En cas de doute, une fonction chat pourra être utilisée.
  • BEmedko propose des conditions-types (uniformisation).
  • Les médecins peuvent enregistrer facilement le formulaire d’inscription et la feuille d’anamnèse au format PDF dans le dossier médical.

Comment et à partir de quand ce nouveau processus fonctionnera-t-il?

  • Les patient(e)s pourront encore choisir leur médecin.
  • Il est prévu de lancer BEmedko le 1er novembre 2018.
  • Étant donné que les convocations sont envoyées aux client(e)s 60 jours à l’avance, un code BEmedko y figurera dès la mi-août. Toutefois, il ne pourra pas être utilisé avant le 01.11.2018.
  • C’est pourquoi les formulaires en version papier continueront à être joints aux convocations jusqu’à fin 2018.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.pom.be.ch

 
 

Impressum
Der Newsletter der Ärztegesellschaft des Kantons Bern ist ein offizielles
Informationsmedium und wird Verbandsmitgliedern regelmässig zugestellt. Für
Änderungen Ihrer Angaben oder Fragen zum Newsletter: info@berner-aerzte.ch oder
telefonisch 031 310 20 99
Website | Impressum | © Ärztegesellschaft des Kantons Bern