Logo  
 

Newsletter de la Société des Médecins du Canton de Berne
20/08/2018

 
 

Programme d’assistanat aux cabinets médicaux : Fonds au profit des cabinets médicaux défavorisés

 
 

Chères consoeurs et chers confrères,

 
 

Le Programme d’assistanat aux cabinets médicaux se poursuivra dans le canton de Berne également de 2019 à 2022. Après que le Grand Conseil a approuvé à l’unanimité la prolongation du programme en novembre 2017, le contrat entre le Canton et le Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) a également été signé. Nous nous réjouissons d’autant plus de ce succès, car la SMCB a investi beaucoup d’efforts non seulement dans la persuasion, mais a également travaillé de façon inlassable à la poursuite et le développement du Programme d’assistanat aux cabinets médicaux au cours des dernières années.

Un fonds d’un montant de CHF 84 000 par an a été créé pour venir en aide aux cabinets médicaux défavorisés. Ce fonds permettra aux cabinets qui travaillent dans des conditions difficiles de réduire leurs contributions aux coûts salariaux mensuels. Les honoraires (contributions) de stage pratique seront ainsi réduits et ils passeront de CHF 4 500 à CHF 3 300 (avec un temps de travail de 100%). De même, ce fonds permettra de financer une douzaine de postes, soit un tiers des 35 postes d’assistants dans les cabinets médicaux.

Peuvent faire une demande de subvention à partir de ce fonds les personnes ou entités suivantes:

  • cabinets médicaux individuels et cabinets de petits groupes, c’est-à-dire les cabinets avec un maximum de 150% d’équivalents temps plein pour les postes de médecins;
  • maîtres de stage spécialisés en pédiatrie et médecine pour adolescents;
  • cabinets médicaux dans les zones de pénurie imminente, selon le classement des cabinets médicaux et de leurs codes postaux, basé sur le dernier sondage de la SMCB sur les soins médicaux (2017);
  • cabinets médicaux participant à un projet pilote qui ne bénéficient pas d’autres subventions de l’État. Il s’agit de modèles novateurs, qui font la promotion des jeunes médecins de premier recours.

Le conseil d’assistanat aux cabinets décide en dernière instance de l’affectation des contributions de soutien. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale sera informée des décisions.

Inscription et liste des cabinets formateurs

Les personnes ou entités intéressées peuvent s’inscrire sur le site Web du BIHAM. En plus du formulaire de demande, vous devez présenter une demande d’une page expliquant pourquoi vous aimeriez recevoir une subvention à partir du fonds.

Afin de permettre aux médecins assistants intéressés de trouver des cabinets formateurs correspondant à leur profil, une liste actualisée de tous les maîtres de stage du canton de Berne qui offrent ou aimeraient offrir un poste d’assistant au cabinet sera publiée sur le site Web du BIHAM (en allemand). Veuillez contacter liselotte.aeschimann@biham.unibe.ch si vous souhaitez également y figurer.

Contact

Berner Institut für Hausarztmedizin BIHAM
Université de Berne
Mittelstrasse 43
3012 Berne
Tél.+41 (0)31 631 58 70
contact@biham.unibe.ch
www.biham.unibe.ch

 
 

Impressum
Der Newsletter der Ärztegesellschaft des Kantons Bern ist ein offizielles
Informationsmedium und wird Verbandsmitgliedern regelmässig zugestellt. Für
Änderungen Ihrer Angaben oder Fragen zum Newsletter: info@berner-aerzte.ch oder
telefonisch 031 310 20 99
Website | Impressum | © Ärztegesellschaft des Kantons Bern