Médecins et patients – ensemble, les uns pour les autres

Le Comité de la SMCB a décidé de mener une campagne pour un éventuel référendum contre les mesures visant à maîtriser les coûts proposées par le Conseil fédéral. La campagne sera lancée en même temps que la session de printemps du Parlement fédéral le 4 mars 2019, avec des affiches dans les trains et des annonces dans les journaux.

Site Web de la campagne



Nouveau membre du Comité

Dr. med. Matthias Streich a été élu à l'unanimité membre du Comité de la Société des Médecins du Canton de Berne lors de l'Assemblée des délégués du 18 octobre. Monsieur Streich est médecin-chef du service de gynécologie et d'obstétrique à l'hôpital d'Interlaken depuis 2007. Il est représentant du CM de l'Oberland bernois au sein du Comité de la SMCB.

Interview (PDF, 118 Ko)

Réunion de midi concernant la révision du tarif

La SMCB a invité les membres du Grand Conseil à la réunion traditionnelle le 5 juin 2018 sous le titre «Projekt TARCO: Die Ärzte machen vorwärts». Membre du comité central de la FMH, Urs Stoffel, a référé sur la situation actuelle de la révision du tarif et le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Ceci était suivi par des vives discussions avec les membres du Grand Conseil.

Article (PDF, 185 Ko)

La sécurité informatique est du ressort des patrons

La sécurité informatique est du ressort des patrons

Les PME suisses sont des cibles privilégiées des cybercriminels. Les cabinets médicaux peuvent eux aussi être dans leur ligne de mire. Pascal Lamia, directeur de MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération, explique ce à quoi les médecins devraient faire attention.

doc.be 6/2018 (PDF, 213 Ko)

Médecins et patients sont des alliés

Médecins et patients sont des alliés

Le Comité de la SMCB a décidé de mener une campagne politique pour faire la lumière sur ce que les médecins et les patients attendent de la politique. Il prépare ainsi un éventuel référendum contre les mesures visant à maîtriser les coûts proposées par le Conseil fédéral.

doc.be 1/2019 (PDF, 159 Ko)

Pour une meilleure prise en charge des personnes dépressives

Pour une meilleure prise en charge des personnes dépressives

La plupart des personnes souffrant de dépression pourraient être aidées par une médication et / ou une psychothérapie appropriée(s). Toutefois, seule une minorité des personnes concernées bénéficie d’une prise en charge adéquate. Le projet « Stepped Care Kanton Bern » apporte désormais un soutien à destination des médecins généralistes.

doc.be 1/2019 (PDF, 132 Ko)

Les étudiants bernois restent fidèles au canton

Les étudiants bernois restent fidèles au canton

Hôpital ou cabinet, plein temps ou temps partiel, chirurgie ou radiologie : à quoi aspire la jeune génération de médecins ? La SMCB leur a posé la question.

doc.be 1/2019 (PDF, 95 Ko)

Quicklinks

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact