La SMCB poursuit sa campagne politique

La Société des médecins du canton de Berne (SMCB) met en garde contre les mesures prévues par le Conseil fédéral dans le secteur de la santé. Elles sont équivalentes à la mise en place d’un budget global. Un budget global entraîne de graves inconvénients pour les patientes et les patients.

Nouveaux sujets de campagne (PDF, 1.0 Mo)

 

 

La direction de l'association a été réélue à l'unanimité.

Lors de la réunion du 18 juin 2020, les délégués de la Société médicale du canton de Berne ont confirmé la présidente Esther Hilfiker, les deux vice-présidents Rainer Felber et François Moll, ainsi que l'ensemble du comité pour un nouveau mandat de quatre ans.

Impressions de l’AD

Tous en solidarité – dans l’intérêt de tous.

En temps de crise du Coronavirus, nous devons tous prendre nos responsabilités. Un appel de la SMCB à la solidarité en Suisse ! Ensemble, les uns pour les autres.

Dossier Coronavirus de la SMCB (en allemand)

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Le nouveau coronavirus se propage de plus en plus en Suisse. Afin de vous faire parvenir la grande quantité d’informations plus rapidement, nous ne sommes pas en mesure de les traduire pour le moment. Vous trouverez toutes les informations importantes sur le site allemand. Merci de votre compréhension !

Lire le dossier sur le coronavirus

Cinq raisons contre le budget global

Cinq raisons contre le budget global

Le Conseil fédéral insiste sur l’introduction de budgets globaux pour les prestations médicales dans le domaine ambulatoire aussi dans le cadre du deuxième volet de mesures sur la réduction des coûts qu’Alain Berset a présenté en août 2020. Cela signifie que le médecin ne peut prescrire des prestations que dans la limite permise par le budget. Pourquoi cette idée est-elle si dangereuse ?

doc.be 1/2021 (PDF, 198 Ko)

« Nous avons besoin des apports de la base »

« Nous avons besoin des apports de la base »

Monika Brodmann Maeder, membre de la SMCB, a été élue par la Chambre médicale de la FMH comme nouvelle présidente de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue ISFM. Avec doc.be, elle s’est entretenue sur la manière avec laquelle elle va mettre à profit sa vaste expérience dans sa nouvelle fonction et elle a également abordé ses projets pour l’ISFM.

doc.be 1/2021 (PDF, 265 Ko)

« La médecine complémentaire est fortement ancrée au sein de la population suisse »

« La médecine complémentaire est fortement ancrée au sein de la population suisse »

La professeure Ursula Wolf dirige l’Institut de médecine complémentaire et intégrative IKIM de l’Université de Berne depuis 2018. Avec doc.be, elle s’est entretenue au sujet de ses projets pour l’institut et de la position de la médecine complémentaire et intégrative dans la société.

doc.be 1/2021 (PDF, 161 Ko)

« La contrainte n’a jamais rien amené de bon »

« La contrainte n’a jamais rien amené de bon »

Grâce à un concept de protection rigoureux, l’assemblée des délégués de la SMCB a pu se dérouler sur site le 15 octobre 2020. Des orateurs de haut niveau s’entretiennent des nouveaux plans d’économie du Conseil fédéral avec les délégués de la SMCB.

doc.be 6/2020 (PDF, 243 Ko)

« Pharmaciens et médecins s’engageront dans un dialogue plus étroit »

« Pharmaciens et médecins s’engageront dans un dialogue plus étroit »

Pour la première fois depuis les années 1990, un cursus complet de pharmacie est proposé cette année à l’Université de Berne. La collaboration interprofessionnelle dans les soins de base doit être favorisée dans le cadre d’une chaire conjointe. Le professeur et médecin de famille Sven Streit ainsi que la professeure et pharmacienne Alice Panchaud s’expriment au sujet des avantages de ce concept nouveau pour la Suisse et des défis auxquels il doit répondre.

doc.be 6/2020 (PDF, 184 Ko)

Medseek cherche des renforts parmi les médecins fraîchement retraités

Medseek cherche des renforts parmi les médecins fraîchement retraités

Medseek est un pool de médecins qui met des spécialistes de la médecine à la disposition des hôpitaux et des cabinets en cas de pénurie ponctuelle de personnel. Il est à la recherche de nouveaux collaborateurs en raison de l’augmentation de la demande dans les cabinets privés.

doc.be 6/2020 (PDF, 77 Ko)

Le plus gros chantier de Berne

Le plus gros chantier de Berne

L’Insel Gruppe construit un nouveau bâtiment principal à côté de l’ancien bâtiment d’hébergement des patients, le Bettenhochhaus. Ce chantier d’une valeur de 570 millions de francs va métamorphoser l’hôpital. Nous avons discuté avec Bruno Jung, directeur général du projet, des nouvelles chambres de patients, de chemins courts et de l’importance de la lumière du soleil.

doc.be 5/2020 (PDF, 284 Ko)

Quicklinks

Evénements

29.04.

2. Schweizer Kongress für Telenotfallmedizin und Digital Health 2021

01.06. - 03.06.

Jahreskongress der Chirurgie 2021

01.07.

Sonder-Academy on Health Care Policy 2021 «Das Schweizer Gesundheitswesen mit neuer Führungscrew – welche Ansprüche und Ziele haben sie?»

06.11.

Medifuture 2021

  alle Veranstaltungen
Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact