Modèle de prescription - formulaires

Le Conseil fédéral a annoncé le remplacement du modèle de délégation par le à partir du 1er juillet 2022. Vous pouvez télécharger le formulaire de prescription et la demande concernant la poursuite de la psychothérapie psychologique après la 30e séance ici. Veuillez noter qu'ils doivent être rempli par le médecin prescripteur.

Formulaire de prescription

Demande concernant la poursuite de la psychothérapie psychologique

 

 

Le Conseil fédéral a annoncé le remplacement du modèle de délégation par le à partir du 1er juillet…

Soulager les médecins de famille dans la prise en charge du diabète

Une étude de l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) montre comment les coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA) peuvent soulager les médecins de famille dans la prise en charge du diabète.

Lire le dossier

Une étude de l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) montre comment les coordinatrices en…

Le Grand Conseil du canton de Berne se prononce à l’unanimité en faveur du maintien du programme «Assistanat au cabinet médical

La Société des Médecins du Canton de Berne est ravie que le Grand Conseil ait adopté intégralement et à l’unanimité le crédit d’engagement du programme « Assistanat au cabinet médical » pour la période courant de 2023 à 2026. La poursuite de ce programme permet de garantir une mesure importante de soutien des soins médicaux de base dans le canton de Berne.

Lire l’infolettre

La Société des Médecins du Canton de Berne est ravie que le Grand Conseil ait adopté intégralement…

Dépistage du cancer du côlon dans le canton de Berne

Le programme de dépistage du cancer du côlon dans le canton de Berne sera lancé début juin 2022. Le site Web officiel du programme contient des informations importantes et des liens utiles pour les prestataires souhaitant participer au dépistage du cancer du côlon (par ex. en organisant des consultations dans le cadre du programme).

site Web officiel du programm

Le programme de dépistage du cancer du côlon dans le canton de Berne sera lancé début juin 2022. Le…

Révision LAMal – nouveautés et obstacles supplémentaires dans la procédure d’admission  

La révision de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) concernant l’admission des fournisseurs de prestations est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Quiconque souhaite désormais pratiquer dans le domaine ambulatoire à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) doit obtenir une autorisation du canton. L’octroi de cette autorisation répond désormais à des critères plus stricts.

Lire l’infolettre

La révision de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) concernant l’admission des fournisseurs de…

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

La phase aiguë de la pandémie est surmontée. Dans tout le pays et dans le canton de Berne, les mesures Corona sont levées pour la population générale. Grâce à notre dossier, vous restez informés de l'évolution de la situation.

Lire le dossier sur le coronavirus

 Ensemble pour un système de santé raisonnable

Ensemble pour un système de santé raisonnable

Le Parlement prévoit des projets de loi qui mettent en danger la prise en charge des patientes et des patients. De nombreuses sociétés cantonales de médecine s'y opposent par une campagne politique, dont la SCMB.

Découvrez maintenant la campagne - et soutenez-la !

 

«Je me rends compte chaque jour de l’importance de ma responsabilité»

«Je me rends compte chaque jour de l’importance de ma responsabilité»

Qui est la nouvelle médecin cantonale du canton de Berne ? Quels sont ses objectifs à ce poste, qu’est-ce qui la motive, comment voit-elle la suite de l’évolution de la pandémie ? Un entretien personnel et détaillé avec Barbara Grützmacher.

doch.be 4/22

Prescrire plutôt que déléguer

Prescrire plutôt que déléguer

Depuis le 1er juillet, la psychothérapie pratiquée par des psychologues est soumise au nouveau modèle de prescription. Qu’est-ce que cela signifie pour les médecins ? La Dr. méd. Christine Martin a donné quelques réponses à l’occasion de la Conférence élargie des présidents de la SMCB.

doc.be 4/22

La pénurie de places en thérapie psychiatrique empire

La pénurie de places en thérapie psychiatrique empire

Cela fait bien longtemps que la Suisse a du mal à répondre au besoin de places en soins psychiatriques. Les chiffres du canton de Berne nous démontrent aujourd’hui l’ampleur de la pénurie et les pronostics à court terme ne sont guère réjouissants.

doc.be 4/22

Peut-on faire reculer la roue du temps ?

Peut-on faire reculer la roue du temps ?

À l’occasion de sa journée de réflexion, le Comité de la SMCB s’est réuni fin mars à Langenthal pour une discussion de fond sur la politique de santé. Il ne s’agit pas moins que de la plus grande menace envers le système de santé de ces dernières décennies. La discussion a été animée par Birgit Voigt, rédactrice économique à la NZZ am Sonntag.

doc.be 3/22

« L’éthique crée des opportunités, et pas seulement des doutes »

« L’éthique crée des opportunités, et pas seulement des doutes »

La promotion 2021 des diplômés en médecine de l’Université de Berne a élu Rouven Porz « Teacher of the Year ». Dans cet entretien accordé à doc.be, il dévoile ce qui compte pour lui dans l’enseignement, la manière dont les centres d’intérêt éthiques de ses étudiants ont évolué ces 10 dernières années et pourquoi il affirme parfois ne pas connaître quelque chose qu’il connaît en fait très bien.

doc.be 3/22

Les disparités régionales se creusent

Les disparités régionales se creusent

Tandis que des villes comme Berne ou Thoune reposent sur des structures de soins solides, les régions rurales luttent de plus en plus contre les pénuries. Le manque de succession ne gangrène pas seulement les soins de base et la psychiatrie, mais aussi des disciplines plus ciblées, comme la dermatologie. 17 questions et réponses sur la dernière enquête de la SMCB sur les soins médicaux.

doc.be 6/2021

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact