Nouveau membre du Comité

Dr. med. Matthias Streich a été élu à l'unanimité membre du Comité de la Société des Médecins du Canton de Berne lors de l'Assemblée des délégués du 18 octobre. Monsieur Streich est médecin-chef du service de gynécologie et d'obstétrique à l'hôpital d'Interlaken depuis 2007. Il est représentant du CM de l'Oberland bernois au sein du Comité de la SMCB.

Un plafond pour les coûts de la santé ?

Le comité de la SMCB a discuté les mesures du Conseil fédéral contre l’augmentation des coûts dans le secteur de la santé lors de la Journée de réflexion 2018. Pour cela, il a invité politiciens de la santé, journalistes, publicistes et des représentants des assurances ainsi que des associations économiques à un échange.

Impressions

Réunion de midi concernant la révision du tarif

La SMCB a invité les membres du Grand Conseil à la réunion traditionnelle le 5 juin 2018 sous le titre «Projekt TARCO: Die Ärzte machen vorwärts». Membre du comité central de la FMH, Urs Stoffel, a référé sur la situation actuelle de la révision du tarif et le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Ceci était suivi par des vives discussions avec les membres du Grand Conseil.

Article (PDF, 185 Ko)

Un conseiller fédéral comme surprise

Beat Gafner, président sortant de la SCMB, a dirigé sa dernière séance de comité. Pour ce moment spécial, il avait invité – une surprise pour les membres du comité – le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le ministre des affaires étrangères actuel de la Suisse était, à l’époque où il fut politicien de santé et membre du comité de la FMH, aussi lié à la SCMB.

Un bon médecin

Un bon médecin

Il est médecin de famille. Il a un certain âge. Il est au service de ses patients 24h/24h. Il les suit en EMS et fait des visites à domicile grâce auxquelles sont évitées de coûteuses hospitalisations. Résultat : happé par les rouages d’une procédure d’économicité, il se trouve condamné à verser plus d’un demi-million de francs aux caisses-maladie.

doc.be 5/2018 (PDF, 163 Ko)

« Nous visons le haut du tableau mondial »

« Nous visons le haut du tableau mondial »

Uwe E. Jocham, directeur général et président du conseil d’administration de l’Insel Gruppe, est un homme ambitieux. Autrefois dans le domaine du sport, désormais dans sa profession. Il a également des objectifs
ambitieux pour l’Insel Gruppe. Dans un entretien avec doc.be, il explique comment il veut les atteindre.

doc.be 5/2018 (PDF, 269 Ko)

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact