Dépistage du cancer du côlon dans le canton de Berne

Le programme de dépistage du cancer du côlon dans le canton de Berne sera lancé début juin 2022. Le site Web officiel du programme contient des informations importantes et des liens utiles pour les prestataires souhaitant participer au dépistage du cancer du côlon (par ex. en organisant des consultations dans le cadre du programme).

site Web officiel du programm

Le programme de dépistage du cancer du côlon dans le canton de Berne sera lancé début juin 2022. Le…

Assemblée des délégués du 17 mars 2022

Lors de la première assemblée de l'année, les délégués de la Société des médecins du canton de Berne ont traité principalement des affaires statutaires.

Voir les impressions

Lors de la première assemblée de l'année, les délégués de la Société des médecins du canton de Berne…

Le Conseil d’État entend poursuivre et développer le programme « Assistanat au cabinet médical »

Le 9 mars 2022, le Conseil d’État a décidé de poursuivre le programme « Assistanat au cabinet médical ». Il demande au Grand Conseil un crédit d’engagement afin de poursuite et de développer le programme « Assistanat au cabinet médical » visant à promouvoir la médecine de premier recours entre 2023 et 2026.

Lire l’infolettre

 

Le 9 mars 2022, le Conseil d’État a décidé de poursuivre le programme « Assistanat au cabinet…

Révision LAMal – nouveautés et obstacles supplémentaires dans la procédure d’admission  

La révision de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) concernant l’admission des fournisseurs de prestations est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Quiconque souhaite désormais pratiquer dans le domaine ambulatoire à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) doit obtenir une autorisation du canton. L’octroi de cette autorisation répond désormais à des critères plus stricts.

Lire l’infolettre

La révision de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) concernant l’admission des fournisseurs de…

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Le nouveau coronavirus se propage de plus en plus en Suisse. Afin de vous faire parvenir la grande quantité d’informations plus rapidement, nous ne sommes pas en mesure de les traduire pour le moment. Vous trouverez toutes les informations importantes sur le site allemand. Merci de votre compréhension !

Lire le dossier sur le coronavirus

Campagne politique de la SMCB

Campagne politique de la SMCB

La campagne politique de la SMCB met en garde contre les mesures prévues par le Conseil fédéral dans le domaine de la santé. Celles-ci reviennent à introduire un budget global.

Découvrez maintenant la campagne - et soutenez-la !

 

Rapport annuel de la présidente

Rapport annuel de la présidente

Il n’y a pas eu que le coronavirus : la présidente de la SMCB, Esther Hilfiker, revient sur l’anné coulé.ck.

doc.be 2/2022

Les disparités régionales se creusent

Les disparités régionales se creusent

Tandis que des villes comme Berne ou Thoune reposent sur des structures de soins solides, les régions rurales luttent de plus en plus contre les pénuries. Le manque de succession ne gangrène pas seulement les soins de base et la psychiatrie, mais aussi des disciplines plus ciblées, comme la dermatologie. 17 questions et réponses sur la dernière enquête de la SMCB sur les soins médicaux.

doc.be 6/2021

« Beaucoup de personnes qui se suicident avaient encore consulté leur médecin de famille la semaine précédant leur décès »

« Beaucoup de personnes qui se suicident avaient encore consulté leur médecin de famille la semaine précédant leur décès »

La psychothérapie brève ASSIP réduit de 80 % le risque de commettre de nouveaux actes suicidaires après une tentative de suicide. À partir d’octobre 2021, les médecins et les centres d’urgence du canton de Berne pourront orienter leurs patients vers un traitement à domicile dans le cadre du programme ASSIP. Entretien avec les deux responsables du projet ASSIP Home Treatment sur l’importance de cette offre.

doc.be 5/21

« Il existe un remède contre la pénurie »

« Il existe un remède contre la pénurie »

Streit évoquent les résultats de l’étude complète qu’ils ont menée sur les effectifs de Berne, qui confirme clairement ce que l’on présumait depuis longtemps : le canton de Berne est confronté à une pénurie criante de médecins de famille et de pédiatres.

doc.be 4/2021

« On a le droit de ne pas toujours être satisfaits les uns des autres »

« On a le droit de ne pas toujours être satisfaits les uns des autres »

Yvonne Gilli est présidente de la FMH depuis le 1er février. Avec doc.be, elle revient sur ses 100 premiers jours en poste et nous d voile ses principaux objectifs pendant son mandat de présidente.

doc.be 3/2021

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact