La SMCB poursuit sa campagne politique

La Société des médecins du canton de Berne (SMCB) met en garde contre les mesures prévues par le Conseil fédéral dans le secteur de la santé. Elles sont équivalentes à la mise en place d’un budget global. Un budget global entraîne de graves inconvénients pour les patientes et les patients.

Nouveaux sujets de campagne (PDF, 1.0 Mo)

 

 

S'enregistrer maintenant : les BETAKLI du 25 au 28 novembre 2020

Les BETAKLI, les journées bernoises de la clinique, reviennent en novembre 2020. Les BETAKLI sont une manifestation de formation continue reconnue organisée par la Société des Médecins du canton de Berne, par la faculté de médecine de l’Université de Berne et par l’Inselspital. Des manifestations plénières, des ateliers et des visites cliniques seront organisés.

S'enregistrer maintenant

La direction de l'association a été réélue à l'unanimité.

Lors de la réunion du 18 juin 2020, les délégués de la Société médicale du canton de Berne ont confirmé la présidente Esther Hilfiker, les deux vice-présidents Rainer Felber et François Moll, ainsi que l'ensemble du comité pour un nouveau mandat de quatre ans.

Impressions de l’AD

Aller chez le médecin ? C'est sûr.

Depuis quelques semaines, les cabinets et les hôpitaux sont à nouveau ouverts à tous les patients. Néanmoins, de nombreuses personnes s'abstiennent de consulter un médecin par crainte du coronavirus, même si elles souffrent de symptômes. Cette hésitation comporte le risque d'altérations de la santé à long terme. Le canton de Berne et ses établissements de santé ont donc lancé une campagne de sensibilisation à la nécessité de se rendre dans une clinique ou un hôpital si nécessaire.

Site web de la campagne

Tous en solidarité – dans l’intérêt de tous.

En temps de crise du Coronavirus, nous devons tous prendre nos responsabilités. Un appel de la SMCB à la solidarité en Suisse ! Ensemble, les uns pour les autres.

Dossier Coronavirus de la SMCB (en allemand)

Coronavirus

 

L’Office du médecin cantonal a chargé les médecins et les autres professionnels de la santé d'appliquer de manière conséquente les nouvelles recommandations de la Confédération pour la protection de la population contre les coronavirus. L'objectif : ralentir la propagation du virus. Les informations officielles sur la situation actuelle sont disponibles sur le nouveau site Internet du canton.

www.be.ch/corona

 

 

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Le nouveau coronavirus se propage de plus en plus en Suisse. Afin de vous faire parvenir la grande quantité d’informations plus rapidement, nous ne sommes pas en mesure de les traduire pour le moment. Vous trouverez toutes les informations importantes sur le site allemand. Merci de votre compréhension !

Lire le dossier sur le coronavirus

Ne me parlez plus de « donner un coup de main »

Ne me parlez plus de « donner un coup de main »

Béatrice Gähler est infirmière en psychiatrie ambulatoire. Portrait d’une profession aux multiples visages et à l’évolution rapide.

doc.be 3/2020
 (PDF, 252 Ko)

Faire son chemin de Damas

Faire son chemin de Damas

Beat Gafner, ancien président de la SMCB, revient sur son changement de position : auparavant critique vis-à-vis de la cybersanté, il la défend maintenant avec précaution, et regarde vers l’avenir de la santé numérique, sur lequel il s’est penché dans le cadre du CAS « eHealth » de la Haute école spécialisée bernoise.

doc.be 3/20 (PDF, 206 Ko)

La carte de Schöpf : 500 ans déjà

La carte de Schöpf : 500 ans déjà

C’est en 1520 que naît feu Thomas Schöpf, médecin bernois. Il a donné son nom à la carte de Schöpf, une carte considérée comme la reproduction la plus fidèle du territoire de Berne pendant toute l’époque moderne. À l’occasion de son 500e anniversaire, cette carte est exposée à Berne.

doc.be 3/20 (PDF, 182 Ko)

 

 

« Nous devons conserver la liberté de prendre en charge les patients individuellement »

« Nous devons conserver la liberté de prendre en charge les patients individuellement »

Le docteur Samuel Leuenberger a été élu au Comité de la SMCB lors de l’assemblée des délégués d’octobre 2019. Il représente le cercle médical de Haute-Argovie. Lors de son mandat, il a pour objectif de renforcer la perception cantonale de sa région et contribuer à la préservation de la confiance de la population dans le corps médical.

doc.be 1/2020
 (PDF, 157 Ko)

De Coire à Frauenfeld : une campagne cantonale avec un rayonnement national

De Coire à Frauenfeld : une campagne cantonale avec un rayonnement national

La SMCB a lancé une campagne politique en 2019 en raison des mesures de maîtrise des coûts prévues par le Conseil fédéral. La campagne a séduit aussi d’autres sociétés cantonales de médecins.

doc.be 1/2020
 (PDF, 162 Ko)

De la tente au cinéma Alhambra : le BIHAM a 10 ans déjà

De la tente au cinéma Alhambra : le BIHAM a 10 ans déjà

Le BIHAM, l’Institut pour la médecine de famille de l’université de Berne, a fêté ses 10 ans le 07.11.2019. Lors d’un discours officiel et d’un généreux apéritif à l’hôpital de l’île de Berne, ce fut l’occasion de faire le point sur son histoire et son succès.

doc.be 6/2019
 (PDF, 435 Ko)

Quicklinks

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact