Aller chez le médecin ? C'est sûr.

Depuis quelques semaines, les cabinets et les hôpitaux sont à nouveau ouverts à tous les patients. Néanmoins, de nombreuses personnes s'abstiennent de consulter un médecin par crainte du coronavirus, même si elles souffrent de symptômes. Cette hésitation comporte le risque d'altérations de la santé à long terme. Le canton de Berne et ses établissements de santé ont donc lancé une campagne de sensibilisation à la nécessité de se rendre dans une clinique ou un hôpital si nécessaire.

Site web de la campagne

Le système de santé passe à l’étape suivante

Esther Hilfiker, présidente de la BEKAG, a participé au Point de presse de la Direction de la santé, du social et de l'intégration du canton de Berne le 8 mai 2020. Elle a expliqué qu’au cours des semaines écoulées un grand nombre de personnes avaient préféré, par crainte du nouveau coronavirus, ne pas se rendre à l’hôpital ou dans un cabinet médical, alors que leur état de santé nécessitait une consultation.

Communiqué de presse

Matériel de protection: Page d’accueil du formulaire de commande

Les structures ambulatoires peuvent dorénavant passer commande via un formulaire en ligne sur la site web de la SAI.

Celui-ci figure sur la page d’accueil www.be.ch/materiel et est accessible par le biais du nom d’utilisateur besteller et le mot de passe BE2020go!. Les commandes peuvent être passées via le formulaire en ligne le lundi entre 7 heures et 13 heures.

www.be.ch/material

Tous en solidarité – dans l’intérêt de tous.

En temps de crise du Coronavirus, nous devons tous prendre nos responsabilités. Un appel de la SMCB à la solidarité en Suisse ! Ensemble, les uns pour les autres.

Dossier Coronavirus de la SMCB (en allemand)

Coronavirus

 

L’Office du médecin cantonal a chargé les médecins et les autres professionnels de la santé d'appliquer de manière conséquente les nouvelles recommandations de la Confédération pour la protection de la population contre les coronavirus. L'objectif : ralentir la propagation du virus. Les informations officielles sur la situation actuelle sont disponibles sur le nouveau site Internet du canton.

www.be.ch/corona

 

 

Une date à retenir : les BETAKLI du 25 au 28 novembre 2020

Les BETAKLI, les journées bernoises de la clinique, reviennent en novembre 2020. Les BETAKLI sont une manifestation de formation continue reconnue organisée par la Société des Médecins du canton de Berne, par la faculté de médecine de l’Université de Berne et par l’Inselspital. Des manifestations plénières, des ateliers et des visites cliniques seront organisés.

Site web des BETAKLI

Médecins et patients – ensemble, les uns pour les autres

Le Comité de la SMCB a décidé de mener une campagne pour un éventuel référendum contre les mesures visant à maîtriser les coûts proposées par le Conseil fédéral. La campagne a été lancée en même temps que la session de printemps du Parlement fédéral le 4 mars 2019, avec des affiches dans les trains et des annonces dans les journaux.

Site Web de la campagne



Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Des informations au sujet du COVID-19 tenues à jour quotidiennement

Le nouveau coronavirus se propage de plus en plus en Suisse. Afin de vous faire parvenir la grande quantité d’informations plus rapidement, nous ne sommes pas en mesure de les traduire pour le moment. Vous trouverez toutes les informations importantes sur le site allemand. Merci de votre compréhension !

Lire le dossier sur le coronavirus

« La Suisse peut devenir une pionnière »

« La Suisse peut devenir une pionnière »

La Suisse est-elle bien préparée à la médecine numérique ? Et quelle est la « prochaine grande étape » dans le secteur de la télémédecine ? Nous nous sommes renseignés auprès du professeur Aristomenis Exadaktylos, secrétaire scientifique de la SMCB et médecin-chef et directeur du Centre universitaire des urgences de l’Hôpital de l’Île.

doc.be 2/2020
 (PDF, 134 Ko)

« Accompagner, conseiller, soutenir » – Rencontre de mi-journée à Berne autour de la médecine de famille

« Accompagner, conseiller, soutenir » – Rencontre de mi-journée à Berne autour de la médecine de famille

À l’occasion de la session printanière de cette année, la SMCB a organisé, en collaboration avec le BIHAM et la VBHK, un repas d’information au restaurant Zunft zu Webern. Le sujet : « La médecine de famille dans le canton de Berne : aujourd’hui et demain » a rencontré un grand intérêt.

doc.be 2/2020
 (PDF, 180 Ko)

« Nous devons conserver la liberté de prendre en charge les patients individuellement »

« Nous devons conserver la liberté de prendre en charge les patients individuellement »

Le docteur Samuel Leuenberger a été élu au Comité de la SMCB lors de l’assemblée des délégués d’octobre 2019. Il représente le cercle médical de Haute-Argovie. Lors de son mandat, il a pour objectif de renforcer la perception cantonale de sa région et contribuer à la préservation de la confiance de la population dans le corps médical.

doc.be 1/2020
 (PDF, 157 Ko)

De Coire à Frauenfeld : une campagne cantonale avec un rayonnement national

De Coire à Frauenfeld : une campagne cantonale avec un rayonnement national

La SMCB a lancé une campagne politique en 2019 en raison des mesures de maîtrise des coûts prévues par le Conseil fédéral. La campagne a séduit aussi d’autres sociétés cantonales de médecins.

doc.be 1/2020
 (PDF, 162 Ko)

De la tente au cinéma Alhambra : le BIHAM a 10 ans déjà

De la tente au cinéma Alhambra : le BIHAM a 10 ans déjà

Le BIHAM, l’Institut pour la médecine de famille de l’université de Berne, a fêté ses 10 ans le 07.11.2019. Lors d’un discours officiel et d’un généreux apéritif à l’hôpital de l’île de Berne, ce fut l’occasion de faire le point sur son histoire et son succès.

doc.be 6/2019
 (PDF, 435 Ko)

« Le système de santé n’est pas un patient en détresse. »

« Le système de santé n’est pas un patient en détresse. »

doc.be a échangé avec les deux économistes de la santé Pius Gyger et Fridolin Marty sur l’état du système de santé suisse. Tous deux en sont convaincus : nous pouvons nous permettre une hausse des coûts de la santé. Et nous devrions aussi nous la permettre.

doc.be 5/2019 (PDF, 510 Ko)

Quicklinks

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact