Admission des médecins : plus de compétences pour les cantons

Les cantons reçoivent un outil durable pour éviter une offre excédentaire de soins médicaux tout en maîtrisant les coûts. La révision de loi fédérale sur l’assurance-maladie leur permet de fixer des plafonds pour les médecins qui fournissent des soins ambulatoires pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Plus d'informations

Changements à la tête de la Société

À partir d’aujourd’hui, Docteur Esther Hilfiker, deviendra présidente de l’association professionnelle. La vice-présidence de la Société des Médecins accueillera un nouveau membre en la personne du Docteur François Moll. Les délégués ont hier voté à l’unanimité pour le médecin psychiatre et psychothérapeute de Bienne.

Un conseiller fédéral comme surprise

Beat Gafner, président sortant de la SCMB, a dirigé sa dernière séance de comité. Pour ce moment spécial, il avait invité – une surprise pour les membres du comité – le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le ministre des affaires étrangères actuel de la Suisse était, à l’époque où il fut politicien de santé et membre du comité de la FMH, aussi lié à la SCMB.

Considérations sociologiques vues de lits d’hôpitaux suisses et allemands

Considérations sociologiques vues de lits d’hôpitaux suisses et allemands

Un témoignage d’Ulrich Oevermann et Marianne Rychner sur l’état de patient d’hôpital en Allemagne et en Suisse. Leur bilan: cette odyssée de maintenant deux ans et demi aurait pu être raccourcie de manière significative et donc moins onéreuse.

doc.be 2/2018 (PDF, 268 Ko)

Qualifier, telle est la formule magique

Qualifier, telle est la formule magique

La révolution numérique chamboule le secteur de la santé. Grâce à Google et compagnie, les profanes en matière médicale ont la possibilité de s’informer facilement et rapidement. Dans quelle mesure cela modifie-t-il la relation entre médecin et patient?

doc.be 1/2018 (PDF, 117 Ko)

Logo

Kontakt

Société des Médecins du Canton de Berne
Secrétariat
Postgasse 19, Case postale
3000 Berne 8

T: 031 330 90 00
F: 031 330 90 03

info(at)bekag.ch

Contact