Logo  
 

Newsletter de la Société des Médecins du Canton de Berne
04/09/2020

 
 

Informations importantes en rapport avec la pandémie de COVID-19

 
 

Chères consoeurs et chers confrères,

 
 

Les vacances d’été ont finalement touché à leur fin et l’automne pointe le bout de son nez. Mais la pandémie de coronavirus n’est en rien terminée, bien au contraire, le nombre de nouvelles infections au SARS-CoV-2 ne fait qu’augmenter à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle nous vous faisons parvenir ces informations importantes.

Déclaration obligatoire

Pendant une pandémie, il est crucial de rassembler autant de conclusions et d’informations sur la maladie et son évolution que possible, notamment pour en dresser un bilan épidémiologique et déterminer les mesures à suivre. La déclaration obligatoire joue à ce titre un rôle central. Malheureusement, on a pu constater ces dernières semaines que cette obligation n’était pas suffisamment respectée. Le vendredi 28 août 2020, l’Office du médecin cantonal du canton de Berne (OMC) a envoyé par le biais de son infolettre un rappel à l’intention du corps médical concernant l’obligation de déclarer conformément à la législation sur les épidémies. Nous vous prions instamment de bien respecter votre obligation de déclaration. Celle-ci constitue l’élément central du système de surveillance des maladies transmissibles en Suisse. Selon la loi sur les épidémies, les médecins défaillants sont passibles d’une amende pouvant atteindre 5000 francs. Veuillez noter que, dans le cas du COVID-19, les déclarations des résultats cliniques doivent être adressées dans les 24 heures conjointement à l’OFSP et à l’OMC. Vous trouverez de plus amples informations dans l’infolettre de l’OMC.

Dispositions relatives à la quarantaine

Les médecins ne peuvent lever une quarantaine imposée par l’OMC sans avoir consulté ce dernier. Si, dans un cas spécifique, le médecin traitant estime qu’il est nécessaire de lever la quarantaine, celui-ci doit contacter l’autorité compétente. En cas de manquement, le patient risque une forte amende s’il ne respecte pas la quarantaine imposée par le canton.

Respect des plans de protection

Les semaines passées ont clairement montré que le nombre de cas de COVID-19 augmentait de manière continue. Il est donc d’autant plus important que les médecins respectent scrupuleusement les plans de protection sur nos lieux de travail (cabinets, hôpitaux, etc.). Nous ne pourrons maîtriser la situation qu’en unissant nos efforts!

Nous vous remercions pour votre précieuse contribution! Votre aide sera d’autant plus importante pendant les semaines et les mois à venir que les infections saisonnières des voies respiratoires – qui sont très difficiles à différencier d’une infection au SARS-CoV-2 – vont croître. Aussi, prenez soin de vous!

Salutations confraternelles

Le comité exécutif de la Société des médecins du canton de Berne

 
 

Impressum
Der Newsletter der Ärztegesellschaft des Kantons Bern ist ein offizielles
Informationsmedium und wird Verbandsmitgliedern regelmässig zugestellt. Für
Änderungen Ihrer Angaben oder Fragen zum Newsletter: info@berner-aerzte.ch oder
telefonisch 031 310 20 99
Website | Impressum | © Ärztegesellschaft des Kantons Bern