Logo  
 

Newsletter de la Société des Médecins du Canton de Berne
21/12/2017

 
 

Informations du président de la SMCB

 
 

Chères consoeurs et chers confrères,

 
 

Vous êtes membres de l’une des principales associations professionnelles du canton de Berne comptant plus de 3800 adhérents, actifs pour la moitié d’entre eux dans les soins médicaux ambulatoires de base et pour l’autre moitié en tant que spécialistes. Nombre de nos membres travaillent simultanément à l’hôpital en tant que médecins agréés ou y exercent une fonction de cadre. Tant et si bien que les intérêts associatifs des différentes sociétés cantonales spécialisées et des associations faitières se matérialisent de manière variée, leur prise en compte nécessitant un objectif grand angle couvrant plus de 180°.

Nos propres intérêts particuliers personnels en tant que médecins se manifestent alors inévitablement au quotidien de manière souvent diamétralement opposée à ceux des associations d’une part et aux questions de santé publique d’autre part, et ce, malgré tous nos efforts visant à un exercice satisfaisant de notre profession.

Exercez-vous à tolérer la frustration vis-à-vis de vos associations et de leurs représentants à tous les niveaux. Tous font de leur mieux pour maîtriser avec vous l’insupportable. Leur indignation vise les autorités fédérales compétentes.

Parce que les nuages noirs du budget global qui entravent notre autonomie tarifaire et le rapport du «groupe d’experts» relatif à la maîtrise des coûts de l’assurance maladie obligatoire s’amoncellent d’une manière fichtrement rapide et concentrée non seulement à l’horizon mais aussi directement au-dessus de nos têtes dès à présent! Ce front dépressionnaire représente un danger encore bien plus grand que l’intervention tarifaire du Conseil fédéral et les différences tarifaires internes de la FMH.

Malgré tout, il peut s’avérer utile de suivre quelques recommandations du comité cantonal:

Valeur du point dans le canton de Berne

La valeur du point de CHF 0.86 dans le canton de Berne reste en vigueur en 2018. Une réduction a de nouveau pu être évitée contrairement à bon nombre d’autres cantons.

Deuxième intervention tarifaire du Conseil fédéral

  • Clôturez tous les traitements en cours dans le domaine de la LAMal le 31 décembre 2017 et rouvrez-les à partir du 1er janvier 2018, même s’ils chevauchent les deux années.
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez rapidement votre fournisseur de logiciels pour régler les modalités techniques de l’adaptation.
  • Informez-vous au sujet des modifications dans l’application tarifaire à partir du 1er janvier 2018. Le département de soins ambulatoires et de tarifs de la FMH ainsi que les associations professionnelles nationales ont préparé de nombreux documents.
    FMH: https://www.fmh.ch/fr/tarifs_ambulatoires/
    mfe: http://www.medecinsdefamille.ch/themes/tarif/
    OFSP: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home
  • Tous les contrats existants dans le canton de Berne, le contrat-cadre TARMED entre santésuisse et la FMH, les contrats cantonaux d’affiliation de la SMCB avec tarifsuisse et HSK restent valables et en vigueur.
  • Veuillez noter que deux structures tarifaires ambulatoires différentes (LAMal d’une part et LAA d’autre part) seront valables jusqu’au 1er avril 2018 et qu’elles doivent faire l’objet d’une saisie et d’un décompte distincts. Ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril!
  • Le domaine ambulatoire hospitalier sera seul caractérisé par l’absence de contrat à partir du 1er janvier 2018.

Projet TARCO de la FMH

Faites tout votre possible dans votre environnement professionnel pour que le tarif TARCO en cours d’élaboration au sein de la FMH puisse être arrêté avec succès par l’ensemble du personnel médical en 2018 et pour qu’il puisse être introduit avec tous les partenaires tarifaires en guise de contremesure aux tarifs officiels des autorités. Notre volonté de franchir ce pas devrait être pour nous encore plus grande que notre colère légitime au sujet de la deuxième intervention tarifaire du conseiller fédéral Alain Berset!

Modifications de la loi sur les professions médicales (LPMéd)

Veuillez tenir compte des prescriptions de la LPMéd en vigueur à partir du 1er janvier 2018 concernant l’enregistrement obligatoire du diplôme de médecin avant le début de l’activité de médecin, l’enregistrement et le contrôle des connaissances linguistiques et l’obtention obligatoire d’une autorisation d’exercer pour les médecins salariés pour leur «activité de droit privé sous leur propre responsabilité professionnelle». En tant qu’employeur, vous êtes tenu de vérifier que ces mesures sont correctement appliquées. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/

Avec nos meilleurs vœux en ces fêtes de fin d’année.

Beat Gafner
Président de la SMCB

 
 

Impressum
Der Newsletter der Ärztegesellschaft des Kantons Bern ist ein offizielles
Informationsmedium und wird Verbandsmitgliedern regelmässig zugestellt. Für
Änderungen Ihrer Angaben oder Fragen zum Newsletter: info@berner-aerzte.ch oder
telefonisch 031 310 20 99
Website | Impressum | © Ärztegesellschaft des Kantons Bern